Pierre MANCINELLI
Pianiste, improvisateur et compositeur né en 1976 à Johannesburg, en Afrique du Sud et actuellement enseignant au Conservatoire de Musique de Genève, Pierre Mancinelli met sa riche et solide formation de musicien au service d’une recherche constante de voies poétiques nouvelles.
Il a obtenu les plus hautes distinctions, au terme de ses études aux Conservatoires Supérieurs de Musique de Paris, et de Lyon, en piano et improvisation. Son travail est récompensé par quatre importants prix internationaux: «Arturo Benedetti Michelangeli», London World Piano Competition, Helsinki, Sibelius Maj Lind Competition, Bechstein Klavierwettbewerb.
Sa rencontre avec Jean-françois Zygel est déterminante, élargissant son champs musical d’activités et initiant une collaboration fructueuse dans le domaine de l’improvisation (comme la nuit de l’improvisation à laquelle il participe au Grand Théâtre du Châtelet.)
Plusieurs salles prestigieuses l’ont accueilli : le Royal Festival Hall à Londres, salle Gaveau à Paris, le Finlandia Hall à Helsinki, l’Essen Philamonic Hall en Allemagne ; il a notamment joué en soliste avec le London Philamonia et l’orchestre de la radio de Finlande.
En tant que compositeur-improvisateur, il collabore notamment avec le musée d’Orsay, la cinémathèque française, le forum des images, la cinémathèque suisse, donnant des « ciné-concerts » sur des films muets ou contemporains. Il a écrit la musique pour le film : « Le diable au cœur » de Marcel L’Herbier, sorti en DVD.
Ses activités sont diffusées sur les ondes de France-Musique, Radio Classique, FM classic au Royaume-Uni, en Hongrie, en Suède et par la radio et la télévision finnoise.
Pierre Mancinelli a également une riche expérience dans l’accompagnement des danseurs.
Il enseigne actuellement le piano et l’improvisation au Conservatoire de Musique de Genève.
Geraldine HELMLINGER-MANCINELLI
Diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, Géraldine Helmlinger-Mancinelli poursuit sa formation à Vienne en Autriche à l’Universität für Musik, puis en Postgrade à Haute Ecole de Musique de Genève avec une excellente mention.
Parrallèlement, elle joue dans des orchestres importants tels que l’Orchestre National de Lyon, Orchestre de l’Opéra de Lyon ou encore l’Orchestre de l’Opéra de Paris…
Durant ses études, elle est admise dans l’orchestre de jeunes européens Gustav Mahler Jugend Orchester ce qui lui permet de jouer sous la direction de chefs très prestigieux tels que Claudio Abbado, Seiji Ozawa ou Franz Welser-Möst … dans les meilleures salles d’Europe notamment.
Recrutée en tant que supplémentaire, elle a participé régulièrement aux concerts de l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne .
Elle a été engagée par l’Orchestre de Besançon sous la direction de Peter Csaba.
Par la suite, elle obtient également un second Master à la Haute Ecole de Musique de Genève en musique baroque ce qui lui permet d’élargir son spectre musical.
Elle est professeur titulaire au conservatoire de Saint-Claude.
Alba LUCERA
Danseuse-chorégraphe (flamenco et contemporain) formée durant près de quinze ans dans le berceau andalou par des maîtres réputés, Alba Lucera a créé sa propre compagnie en 2010, réalisant et produisant à Genève plusieurs créations avec des danseurs et musiciens de Séville.
Alba Lucera est docteure en Lettres de l’Université de Paris IV- La Sorbonne (Études Romanes Espagnoles, Mention très honorable avec les félicitations du jury), et a réalisé une thèse sur la relation entre les langages poétiques et chorégraphiques.
Sa recherche entre la danse et l’écriture la mène a l’écriture d’un essai sous forme d’autofiction, paru en 2017 (Paris, L’Harmattan). Ce récit intègre un essai sous forme de réflexion sur la création artistique et la danse au contact de la vie.
Alba Lucera a également une formation musicale (piano et musicologie, Conservatoire et Université de Genève), ainsi que de danse classique et contemporaine, et de théâtre physique (Paris-Séville).
Dès 2017, elle est engagée comme professeure d’expression corporelle et de danse au Centro
Universitario San Isidoro à Seville, et dès 2023 à l’Université Loyola à Séville.
Elle vient également d’achever son premier roman, suite à sa première publication chez L’Harmattan, et un autre ouvrage – Danza al pie del volcán, Editorial Libros de la Herida, Séville – est à paraître courant 2024 .
Elle travaille en duo avec Pierre Mancinelli depuis 2016
Emmanuel KISWA
Après ses études au CRR de Paris, il se perfectionne auprès de Bruno Piétri à Genève et intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon.
Il partage ses activités musicales entre des concerts en solo et sonates, et la pédagogie.
Il a enseigné 6 ans au Conservatoire de l’île de La Réunion et est actuellement professeur titulaire au Conservatoire de Nevers.
Peter ROSZNOI
Peter Rozsnyói was born in 1980 in Veszprém, Hungary. From 1999 he studied classical piano at the Dohnányi Music Conservatory in Veszprém. As a student of Kalman Olah, he graduated with the highest degree in jazz piano and teacher from the Franz Liszt Academy of Music (Budapest) in 2004.
In 2003 he met the great London jazz star Julian Joseph at a master class in Budapest, who introduced him to the audience at one of his London concerts in 2004 as a token of his appreciation. In 2006 and 2007 Peter Rozsnyói represented Hungary at the International Jazz Piano Competition in Montreux.
As one of the leading figures of the Hungarian jazz scene, he has made numerous recordings for radio and television since 2003 and regularly performs with Winand Gábor and Imre Koszegi, among others. His musical work includes jazz and piano compositions, free improvisation and simple piano accompaniments, as well as the exploration and interpretation of Bach’s works. In 2007 he received the Lakatos Ablakos Dezso Jazz Performance Scholarship. In the same year he was awarded the Prima Prize of Veszprém County. In 2010 he released his first album « Autumn Witch », on which he plays in a trio with György Orban (double bass) and Andrew Mohay (drums). In recent years he has performed at numerous national and international festivals and in clubs (London, Prague, Vienna, Brussels). In 2011 he played live with the trio « Chick Corea Freedom Band » at the Veszprém Summer Festival.
Since 2007 he has been teaching at the Faculty of Classical Music History at the Pannon University of Information Technology. Since the founding of the Snétberger Music Talent Center in Budapest in 2011, he has been teaching jazz piano, orchestral music and improvisation.
Since 2024 he lives in Basel, Switzerland where he teaches and plays concerts also.
Valentin PEIRY
Né en 1972, Valentin Peiry étudie la musique au Conservatoire de Lausanne, où il obtient un premier prix de virtuosité de piano dans la classe de Christian Favre, avec les félicitations du jury, et un diplôme de théorie musicale.
Par la suite il s’initie à la composition électro-acoustique, à la synthèse sonore, et aux techniques informatiques auprès de Rainer Boesch et Nicolas Sordet, à Genève et, en 2003, représente la Suisse au concert CIME du festival « Synthèse » de Bourges (électro-acoustique).
Depuis 1999, Valentin Peiry est un des pianistes-compositeurs de l’ensemble « Piano Seven » avec lequel il enregistre quatre albums et se produit dans nombre de grandes salles en Suisse et en Asie.
En 2004, il fonde avec le percussionniste Cyril Regamey et le pianiste Jakub Groos, le trio « Triolisme », avec lequel il explore les liens entre écriture musicale et geste improvisé ; entre son concret et abstraction du discours musical; entre articulations de la voix parlée et phrasé intrumental. Cette recherche trouve son aboutissement dans une vaste composition pour bande et trois improvisateurs « Tour » (Concerts en Suisse et en Asie). Dès 2005, Valentin Peiry se produit régulièrement dans des concerts de musique improvisée, en particulier avec le quintette électro-acoustique « Inentropia ».
Ses activités sont réparties entre la composition et diverses collaborations dans les milieux de la musique contemporaine, du théâtre, et des arts visuels : « Vocus », composition pour deux voix et synthèse sonore; une orchestration électronique de l’opéra de Cavalli « la Calisto », spectacle créé au théâtre du Loup à Genève; une installation sonore avec plasticiens pour le festival genevois des « arbres et lumières »; l’interprétation en concert de la musique du compositeur Brett Dean, avec le Scharoun Ensemble de Berlin, etc.
Valentin Peiry crée en 2015 l’ensemble « Inflammatur » (voix, piano, contrebasse, percussion, électronique) qui interprète ses compositions originales -paroles et musique- à la croisée de la chanson populaire, de la mélodie française et du jazz.
Parallèlement, il fonde à Genève en 2009 « Les Athénéennes», avec les pianistes Audrey Vigoureux et Marc Perrenoud, et anime chaque année ce festival en tant que programmateur et co-directeur artistique.
Arnaud GILBERT
Originaire de Bretagne, Arnaud Gilbert découvre le piano en l’an 2000. Elève au conservatoire de Rennes durant onze années, puis au Pont Supérieur, il reçoit une solide formation grâce à des professeurs remarquables, en particulier Agnès Postec (piano), Laurent le Flécher et Jean-Marie Maes (musique de chambre), Sylvain Blassel (analyse). Il est alors durablement marqué par la rencontre de Pierre Froment, grand pédagogue lui-même disciple d’Alfred Cortot.
Il se perfectionne ensuite auprès de Jean Marie Cottet au Pôle Supérieur de Paris (PSPBB), puis de Jean-François Antonioli à la Haute école de musique de Lausanne en Master.
Il est titulaire du DNSPM (licence de musicien interprète), d’une licence de musicologie ainsi que du Master de pédagogie de la Haute école de musique de Lausanne.
Tout au long de son parcours de musicien, il a bénéficié des précieux conseils d’artistes tels qu’Anne Quéffélec, Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Philippe Cassard, François Dumont, Billy Eidi, Dina Yoffe, Gérard Pesson, Alain Louvier, Vincent Coq et Roger Muraro.
Pianiste accompli, il est régulièrement invité à jouer en musique de chambre et en solo, principalement en Suisse et en France. Son engagement musical et son sens des couleurs sonores sont unanimement salués, tant dans les œuvres du répertoire qu’en improvisation.
Pédagogue passionné, Arnaud Gilbert est professeur de piano au conservatoire cantonal du Valais (Suisse).